En terme d'investissement, il est intéressant de faire la différence entre celui qui est passif et celui qui est actif.
L'investissement passif consiste en l'achat d'un bien immobilier qui va vous coûter régulièrement de l'argent. C'est le cas de votre résidence principale ou secondaire (frais d'entretien, impôts, travaux, etc.).
L'investissement actif est celui qui va vous rapporter de l'argent. Par exemple, l'achat d'un appartement que vous allez louer, tout en restant le propriétaire.
Ce dernier est le plus intéressant à plus d'un titre, et ce, à travers plusieurs dispositifs dont en voici, ci-dessous, les principaux (ne pas hésiter à me contacter pour en découvrir d'autres).
Au final, vous bénéficiez de réductions fiscales pouvant être très importantes, ainsi que d'autres avantages (sur des travaux, par exemple).
QUELS SONT LES BIEN IMMOBILIERS CONCERNÉS PAR CES DISPOSITIFS ?
Le choix est large.
Vous pouvez investir, à travers des programmes de logements neufs, dans une maison, un appartement ou bien encore dans un logement situé dans une résidence pour étudiants, pour seniors, dans un EHPAD, une résidence d'affaires ou de tourisme,
Mais l'ancien n'est pas en reste. Il existe aussi des dispositifs lorsqu'il s'agit de restauration de logements situés dans des secteurs à valeur patrimoniale ou classés comme monuments historiques.